Zum Inhalt springen

Nyla de l’Arc Lémanique (7.2.2012 – 19.8.2025)

Nyla_gross

 

Nyla de l'Arc Lémanique

Je me souviens comme si c’était hier de notre première rencontre. Neuvième et dernière de la portée, tu étais destinée à un autre foyer… et pourtant, c’est vers moi que tu es venue, grâce à la confiance de Françoise. Dès le départ, c’était une évidence : tu étais faite pour partager ma vie, et ensemble nous avons entamé une formidable aventure.

Grâce à toi, j’ai découvert et appris tant de choses : l’école des chiots, l’obéissance, le pistage, la recherche, la nage, les parcours en hauteur… Tu m’as poussée à me remettre en question, à progresser, à toujours vouloir mieux comprendre. À tes côtés, j’ai grandi, patiemment appris ton langage et développé cette passion pour l’éthologie que je te dois entièrement.

Tu étais la chienne d’une vie, un diamant brut, intelligente, loyale, toujours prête à me faire plaisir – et parfois un peu têtue, fidèle à ton côté Terre-Neuve. Tu m’as confirmé chaque jour que la race Hovawart porte en elle noblesse et beauté, et tu ne m’as jamais lassée d’être une merveilleuse ambassadrice de ton espèce.

Il ne te manquait que la parole, et pourtant tu savais te faire comprendre mieux que quiconque. Jusqu’au bout, même face à la maladie, tu as communiqué ton courage et ton amour. Aujourd’hui, c’est le coeur lourd que j’ai dû t’accompagner vers ton dernier repos, entourée de tes fidèles amies humaines. J’espère avoir été digne de tout ce que tu m’as offert, toi qui n’as jamais compté ton affection.

Tu laisses derrière toi un vide immense. La maison paraît si silencieuse ce soir, privée de ton chant à mon retour, de tes demandes malicieuses pour un bout de beurre, de tes invitations au jeu ou de ton plaisir fou de plonger dans l’eau avec ton jouet. Partout où je regarde, tu es là dans mes souvenirs : en vacances, en montagne, sur les chemins, ou couchée en travers de mon passage, comme pour me rappeler de ne jamais t’oublier.

Ton regard doré, ta fourrure douce, ta présence constante et rassurante… Tout cela me manque déjà terriblement. Une part de moi s’en est allée avec toi aujourd’hui. Mais ce que tu m’as offert, cet amour pur et inconditionnel, reste gravé dans ma vie, comme une empreinte éternelle.

On dit que les chiens ne sont qu’une partie de notre existence, mais que pour eux, nous sommes leur monde entier. C’est si vrai. Tu as été mon ombre, mon amie, ma confidente, mon guide, mon coeur à quatre pattes.

Merci, Nyla, pour toutes ces années de bonheur et pour le cadeau inestimable de ton amour. Emporte avec toi toute ma tendresse, tout ce lien indestructible qui dépasse le temps et la mort. Repose en paix au paradis des chiens – entourée de jouets, d’eau fraîche, de friandises et de ceux que tu aimes.

Je t’aime pour toujours. Et un jour, quelque part, j’espère que nous nous retrouverons. J'espère que comme me la demandé Baptiste Glassey, j'ai su respecter sa demande finale "prendre soin de toi".

 

Kontakt: info@hovawart.ch

© 2023 Schweizerischer Hovawart Club (SHC)