Le nom Hovawart vient de l'ancien allemand et signifie gardien de ferme ("hove" = ferme et "wart" = gardien). Pourtant, l'élevage du Hovawart actuel n'a débuté qu'au siècle passé, au milieu des années 20, avec des chiens de ferme similaires et par des croisements avec des chiens de race Berger allemand, Terre-neuve, Leonberg et d'autres encore. Le Hovawart est donc une nouvelle race avec un ancien nom. Il est reconnu chien d'utilité depuis 1964.

 

Le Hovawart est un chien bien proportionné et harmonieux, de taille moyenne, d'aspect robuste et d'une présence noble. Sa robe est constituée d'un poil long, résistant aux intempéries et d'entretien facile. Il existe en trois couleurs: blond, noir et noir et feu.
 

 

C'est un chien équilibré, sûr de lui et résistant, avec une vitalité moyenne. Selon sa vocation première et son instinct de gardien de ferme, il fait aujourd'hui encore la preuve de sa vigilance. Si nécessaire, il peut défendre sa famille et tous ses biens.

 

Le Hovawart est un chien sensible, qui a besoin d'un lien très fort avec sa famille et qui ne se prête donc pas à une détention dans un chenil.

 

Les Hovawarts sont des chiens pleins d'enthousiasme, entreprenants, aimant le mouvement et les exercices, qui ont toujours des idées originales à faire valoir. Ils préfèrent toujours être avec leur famille et l'accompagner partout dans les différentes activités à l'extérieur.

 

Une éducation affectueuse et conséquente, une détention appropriée ainsi que de l'activité sont indispensables. Car s'il lui manque une tâche pertinente et du mouvement, il est possible que le Hovawart n'en fasse qu'à sa tête. Les propriétaires de Hovawart doivent clairement assumer le rôle de meneur par rapport au chien, sinon il est possible que celui-ci veuille occuper cette position. Lorsque le Hovawart a trouvé sa place dans la meute familiale, c'est un chien intelligent, doté d'un excellent flair et qui aime travailler. Il est capable de pratiquer différents sports canins et il est aussi adapté à d'autres tâches comme chien de sauvetage ou d'avalanche. C'est un compagnon joyeux et sympathique.

 

 

 

 

Hovawart Rassestandard (FCI Nr. 190) auf den Seiten der FCI