La Sélection

… est l’examen officiel pour l’aptitude à l’élevage des Hovawarts en Suisse. Elle est composée d’un examen officiel du caractère et d’un examen de l’extérieur engageant effectué par deux juges d’exposition formés. La réussite du test du caractère et de l’examen de l’extérieur est indispensable pour la reconnaissance de l’aptitude à l’élevage. Pour être admis à la sélection et déclaré apte à l’élevage, le chien doit être âgé d’au moins 18 mois, avoir passé l’examen de dysplasie des hanches et avoir une attestation officielle du résultat DH-A ou DH-B. Une copie du certificat de dysplasie des hanches Vetsuisse délivré par la faculté de Berne ou de Zurich doit être annexée au formulaire d’inscription.

Attention :    L’inscription est nulle sans le document DH !


Les chiens castrés chimiquement ne sont pas admis à la sélection !

 

 

  

La Sélection chiens adultes

… est un examen pour les chiens âgés d’au moins 18 mois, dont les hanches n’ont pas encore été radiographiées, dont le propriétaire n’envisage pas l’élevage, qui présente un motif d’exclusion de l’élevage reconnu ou qui est castré. Il est composé de l’examen officiel du caractère du CSH et d’un examen de l’extérieur non engageant effectué par deux juges d’exposition fomés.

Attention :    Cet examen n’a pas de valeur pour l’aptitude à l’élevage !

Les chiens castrés chimiquement ne sont admis qu’au jugement de l’extérieur !

 

Pour la sélection et l’examen des chiens adultes, une seule personne est autorisée à présenter le chien.

 

Dates

La sélection, l’examen des chiens adultes et le jugement des jeunes chiens se déroulent deux fois par année à Schachen à Aarau. Tous les membres du CSH reçoivent une invitation personnelle par la poste pour ces activités très importantes. Le formulaire d’inscription se trouve sous le domaine Activités de ce site Internet.

Plan pour arriver à Schachen Aarau.

Pour obtenir plus d’informations sur la sélection, l’examen des chiens adultes et le jugement des jeunes chiens, veuillez contacter la secrétaire de la Commission de sélection, Cornelia Bianchi, tél. +41 62 923 20 32.